JEUDI 5 NOVEMBRE

Atelier de lecture sur Christine Delphy

(Laetitia Basselier et Léa Védie)

Cette séance sera consacrée à la lecture de deux articles phares de l’oeuvre de l’activiste et théoricienne féministe Christine Delphy : « L’ennemi principal », publié en 1970, et « Penser le genre : problèmes et résistances », paru en 2001.

– Télécharger L’ennemi principal

– Télécharger Penser le genre, problèmes et résistances

Notre lecture aura pour fil conducteur l’antinaturalisme radical de Delphy, qui traverse tous ses concepts-clés, tels que le patriarcat, le sexe, le genre, ou les notions de différence et de hiérarchie. Nous tenterons de présenter l’évolution de cette critique matérialiste (au sens de non-naturaliste), de ses premiers travaux à ses écrits plus tardifs, et d’en introduire les principales propositions théoriques. Nous vous proposons de discuter avec nous de ces positions, tant sur le plan de l’élaboration théorique que sur celui de la pratique et de la stratégie militante. Aucun prérequis n’est nécessaire pour y assister, et toute contribution à la discussion sera la bienvenue.

La séance aura lieu à 18h, en salle Prestige II (au 29 rue d’ulm).

——————————————————————————–

AJOUT – Pour celles et ceux qui ont manqué la séance, les notes de l’exposé sur l' »Ennemi principal » sont consultables ici : lecture-de-Delphy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *