JEUDI 4 FEVRIER

Le genre de l’histoire :

les travaux de Joan W. Scott

Aurélia Peyrical

Historienne de la classe ouvrière française et de la Révolution, Joan W. Scott n’a cessé de s’interroger sur les fondements épistémologiques de sa discipline. L’article qu’elle publie en 1985 dans The American Historical Review témoigne de ce souci de réflexivité sur une pratique historique qui peine à prendre en compte une certaine conception du genre, laquelle modifierait en profondeur la façon d’aborder tout objet historique.

La séance sera consacrée à comprendre ce que Scott veut dire lorsqu’elle affirme que le genre est « une catégorie utile d’analyse historique ». En retraçant le panorama des travaux qui cherchent à intégrer cette notion à leurs pratiques, Scott se démarque en 1985 d’une position strictement marxiste, mais aussi des théoriciennes du patriarcat ainsi que de l’approche psychanalytique. On verra que par la suite (dans les années 90), elle reviendra sur sa critique de la psychanalyse en mettant au cœur de sa réflexion le concept – révisé – de fantasme. Lectrice de Michel Foucault et de Michel de Certeau entre autres, elle propose de définir le genre non pas strictement comme construction sociale – ce qui l’opposerait trop frontalement au sexe « naturel » et immédiatement saisissable – mais comme un effet plus qu’une condition préalable de la domination et de l’application du pouvoir sur les femmes, leurs corps, leurs esprits.

On reviendra dans un premier temps sur cet article fondateur, puis sur d’autres textes réunis en français dans le volume De l’utilité du genre (2012), où elle thématise le rapport intime du « genre » au « fantasme » entendu au sens de Lacan (on essaiera de voir ce qu’elle veut dire par là).

Pour préparer la séance vous pouvez lire l’article « Gender : a useful category of historical analysis » (disponible en anglais et en français). On trouve également en ligne de nombreux entretiens dans lesquels elle explique son parcours, par exemple :

http://www.liberation.fr/france/2011/06/09/feminisme-a-la-francaise_741435

http://www.vacarme.org/article2325.html

Gender : A Useful Category of Historical Analysis

Joan W. Scott_Genre : une catégorie utile d’analyse historique