JEUDI 3 MARS

Introduction à la pensée de Donna Haraway : le Manifeste Cyborg et les Savoirs situés

(Flavia Bujor)

Cette séance sera consacrée à la lecture de deux textes de Donna Haraway, le Manifeste Cyborg : Science, Technologie et féminisme socialiste à la fin du XXème siècle (1985) et les Savoirs situés : la question de la science dans le féminisme et le privilège de la perspective partielle (1988).

Ces deux textes sont disponibles en ligne en français, par exemple aux adresses suivantes :

 http://www.cyberfeminisme.org/txt/cyborgmanifesto.htm

https://politique.uqam.ca/upload/files/maistrise/notes_de_cours/Pol-8111-10_SavoirsSitues2.pdf

A travers la figure du cyborg, il s’agit de penser les transformations liées aux technosciences dans le contexte de rupture « postmoderne » de la fin du 20ème siècle, mais surtout de proposer un « mythe politique » qui permette de redéfinir les politiques féministes, au moment où l’illusion d’une unité de la catégorie « femmes » implose face aux critiques formulées à partir de positionnements minorisés (notamment celui des « femmes de couleur »). Le cyborg, par son impureté, son hybridité, apparaît à la fois comme l’incarnation monstrueuse d’une époque donnée dont il s’agit de rendre compte et comme la figure possible de nouvelles formes de résistance – nouvelles corporéités, qui déconstruisent les oppositions entre l’organique et la machine, l’humain et l’animal etc ; nouvelles alliances féministes, qui dépassent les catégories essentialistes de l’identité.

Dans les Savoirs situés, Donna Haraway cherche à définir une théorie de l’objectivité féministe qui soit valable dans le champ scientifique, en s’inscrivant à la suite des débats ouverts par Sandra Harding et Nancy Hartsock. Ainsi, il s’agit de défendre l’idée selon laquelle des « savoirs situés », – impliquant un positionnement partiel et localisable – permettent de construire des narrations plus fidèles du monde. Le privilège de la perspective partielle, s’il n’offre pas de garantie, constitue néanmoins un espoir d’objectivité plus forte.  Il s’agit ainsi d’assumer la responsabilité de positionnements impliqués pour pouvoir établir des connexions elles-mêmes partielles.