JEUDI 17 DÉCEMBRE

 Atelier de lecture Nancy Fraser – Limites de la lutte pour reconnaissance, limites de la lutte pour redistribution

Lea Gekle et Léa Védie

genre séance 17déc

Nancy Fraser propose dans son livre « Fortunes of feminism » une double analyse : D’une part, il s’agit d’une historisation des analyses théoriques et pratiques des mouvements féministes à partir des années 70, la « deuxième vague » du féminisme. De l’autre part, en analysant les différentes prises de position théoriques des penseuses du genre et du féminisme, elle esquisse deux grandes oppositions théoriques au sein du mouvement féministe. Fraser résume cette opposition sous le nom de « lutte pour la reconnaissance » et « lutte pour la redistribution ».

Fraser met en avant que « la lutte pour la redistribution » était la forme de lutte d’une forme de féminisme qui met au cœur même de son analyse de l’oppression de la femme, la division de travail dans la société capitaliste. La « lutte pour la reconnaisse », en revanche, serait le mode de revendication politique d’une politique d’identité qui met en avant l’internalisation psychique du pouvoir patriarcal.
Fraser se propose de faire communiquer ces deux grilles d’analyse du genre, premièrement en critiquant l’opposition exclusive entre la « lutte pour la redistribution » et la « lutte pour la reconnaissance » en tant que fausse dichotomie. Et en proposant deuxièmement un cadre normatif, le principe de « parité de participation » (parity of participation), qui permet, selon Fraser, d’avoir à la fois une approche pertinente au niveau de l’analyse économique de la société néolibérale ainsi que d’analyser les rapports du genre en dehors d’un rapport uniquement économique.

Pour préparer cette séance, nous vous invitions à lire deux articles de Fraser, « Heterosexism, misrecognition, and capitalism : a response to Judith Butler » et « Feminist politics in the age of recognition: a two-dimensional approach to gender justice ».

Pour la traduction française du texte « Feminist politics in the age of recognition: a two-dimensional approach to gender justice » : Fraser – Pour une politique féministe…

Nous n’avons malheureusement pas pu trouver une traduction française du deuxième article. Nous nous tacherons donc d’en faire le résumé pendant la séance. Pour le télécharger : Fraser – Heterosexism….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *