Lundi 6 octobre 2014 : séance d’initiation à la lecture de Marx et d’Engels

La polarisation des classes dans le Manifeste du parti communiste de Marx et Engels

(Axel Fouquet) 

Lors de cette première séance dite d’initiation à la lecture des textes de Marx et d’Engels, nous proposerons une lecture du Manifeste du parti communiste au travers du thème de la polarisation des classes. Il y aura ensuite, le 3 novembre, une seconde séance sur le Manifeste.

Le Manifeste du parti communiste n’a pas pour vocation d’être un exposé théorique fort, complet et rigoureux au même titre que d’autres textes de Marx. Cependant, il fut écrit en son temps pour donner à la classe ouvrière les armes théoriques pour préparer la lutte. Une de ces armes devait être la compréhension de sa propre situation dans les rapports sociaux capitalistes. Ainsi, le Manifeste peut se lire sous l’angle de la polarisation des classes : comprendre comment la société capitaliste en vient à se résumer majoritairement en deux classes antagonistes, bourgeois et prolétaires, et quel rôle historique cette polarisation assigne au prolétariat à travers la lutte des classes.

Cette séance tentera donc de comprendre le mécanisme de la polarisation des classes, ainsi que l’importance historique de cette dernière en ce qu’elle doit engendrer la classe qui la supprimera en renversant le capitalisme.

On s’interrogera aussi sur l’actualité de cette thèse, et sur la manière dont nous pouvons encore l’entendre aujourd’hui à l’heure où l’on ne cesse de proclamer la disparition de la classe ouvrière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *