Lundi 20 octobre 2014

« Analyser et comprendre la Révolution française, de Marx aux marxistes »

(Jean-Numa Ducange)

Pour cette séance, qui se fait en partenariat avec le séminaire « Marxismes au XXIe siècle« , nous accueillons Jean-Numa Ducange à l’occasion de la publication de son ouvrage La Révolution française et l’histoire du monde. Deux siècles de débats politiques et historiques 1815-1991 (Armand Colin, 2014).

Depuis 1815, la question n’a cessé de hanter des générations d’historiens et responsables politiques à l’échelle internationale : comment écrire l’histoire de la Révolution française ? Marx n’a jamais rédigé d’histoire de la Révolution française ; en revanche de nombreuses traditions marxistes s’en sont inspirées tandis que bien des révolutionnaires aux XIXe et XXe siècles l’ont pris pour modèle.

Notre conférence exposera les conditions d’émergence des différentes interprétations marxistes de la Révolution française face aux autres écoles, et les débats qui les ont traversées : Jaurès, Bebel et Kautsky sur la tradition révolutionnaire ; l’analogie entre la révolution bolchevique et la « Grande Révolution » de 1789 ; le moment Front Populaire ; les écoles des pays du « socialisme réel » et le débat sur la « révolution atlantique » ; la crise des études révolutionnaires et le Bicentenaire de 1889.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *