Lundi 14 octobre 2013 : [Le marxisme face au monde contemporain] Le marxisme face à l’expansion économique de l’après-guerre (Alexandre Feron)

La séance du lundi 14 octobre est la première de notre cycle thématique : « Le marxisme face au monde contemporain ». Elle est consacrée au débat qui a eu lieu au sein du marxisme autour de l’expansion économique d’après-guerre (1945-73).

Alors que les années trente avec ses crises économiques, politiques et sociales semblaient confirmer l’incapacité du capitalisme à résoudre ses propres contradictions et l’imminence de son effondrement, la situation de l’après-guerre surprit tout le monde. Comment expliquer le rétablissement politique, économique et social ? Est-ce qu’il est entièrement explicable à partir des textes de Marx ou bien est-ce qu’il faut actualiser certains éléments de la théorie marxiste ?

Pour resituer ce débat, nous reviendrons, dans un premier temps, sur les différentes théories des crises qu’on peut tirer de la lecture de Capital. Ensuite, nous présenterons de manière plus approfondie l’explication de l’expansion économique proposée par les marxistes américains Paul Sweezy et Paul Baran dans Le Capitalisme monopoliste (1966) – ouvrage fondateur de ce qui a été appelé « l’école de la Monthly Review ». Enfin, nous aborderons les critiques et explications alternatives proposées, d’une côté, par Paul Mattick, et d’un autre côté, par Ernest Mandel dans Le Troisième âge du capitalisme (1972).

– Notes de l’exposé (à venir)

Bibliographie :

BARAN, Paul, Economie politique de la croissance, 1957 (trad. fr 1967 chez Maspéro)

BARAN, Paul, et SWEEZY, Paul, Le Capitalisme monopoliste. Un essai sur la société industrielle américaine, 1966 (trad. fr 1968 chez Maspéro)

MANDEL, Ernest, Le Troisième âge du capitalisme, 1972

MARX, Karl, Capital, livre I, chapitre 23 (« La loi générale de l’accumulation capitaliste ») et livre III, section 3 : « Loi tendancielle de la baisse du taux de profit »

MATTICK, Paul, Marx et Keynes. Les limites de l’économie mixte, 1969 (trad. fr 1972)

–       Intégration capitaliste et rupture ouvrière, EDI, 1972

« Paul M. Sweezy. A Collective Portrait », Monthly Review, volume 56, n°5, octobre 2004 [numéro spécial de la revue à l’occasion de la mort de Sweezy : textes de John Bellamy Foster, Henry Magdoff et Michael Lebowitz  ainsi que des textes de Sweezy]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *