Lundi 9 mai 2016 – Lecture des textes d’Engels

Lecture de L’Origine de la famille d’Engels (I) : la parenté, le marxisme et l’anthropologie.

Avec cette séance, nous inaugurons une série de quatre séances consacrées à la lecture de textes d’Engels – et à la confrontations des idées qu’il avance avec les développements ultérieurs des différents domaines scientifiques qu’il essaie d’articuler à une perspective marxiste. Il y aura deux séances consacrées à L’origine de la famille (en relation avec l’anthropologie et la science politique), une sur la Dialectique de la nature (en relation avec les sciences du vivant et la théorie de l’évolution) et une dernière sur les lettres que le « vieil Engels » a écrites aux dirigeants de la social-démocratie allemande sur le matérialisme historique (en relation avec la science historique).

***

L’origine de la famille, de la propriété privée et de l’Etat (1884) de Engels a un statut particulier dans la tradition intellectuelle et politique du marxisme. Il s’agit d’un texte beaucoup lu et discuté, mais également d’un texte qui, par la nature provisoire de ses résultats, a été longtemps mal interprété.

Le but de cette séance sera de faire tout d’abord une lecture suivie de la première partie de l’ouvrage d’Engels et de faire ressortir ses principales conclusions sur l’histoire et l’évolution des systèmes de parenté. Il s’agira ensuite, notamment à partir des travaux marxistes d’anthropologie sur les sociétés « pré-capitalistes », d’établir quels sont les thèses d’Engels qui perdu leur actualité.

Bibliographie :

Darmangeat, Le communisme primitif n’est plus ce qu’il était, Smolny, 2012.

Engels, L’origine de la famille, de la propriété privée et de l’Etat, Le temps des cerises, 2012. (le texte se trouve également sur le site des classiques des sciences sociales)

Godelier, Sur les sociétés précapitalistes, Editions Sociales, CERM, 1970.

Godelier, « The origins of male domination », New Left Review, 1/127, May-June, 1981.

Godelier, La production des grands hommes, Fayard, 1982.

Meillassoux, Femmes, greniers & capitaux, Maspero, 1975.

Meillassoux, Terrains et théories, Anthropos, 1977, Chapitre XI, « De la production à la reproduction ». Accessible ici : http://revueperiode.net/de-la-reproduction-a-la-production/

Terray Emmanuel, Le marxisme devant les sociétés primitives, Maspero, 1969.

Testart, « La question de l’évolutionnisme dans l’anthropologie sociale », Revue française de sociologie, XXXIII-2, avril-juin 1992, 155-187. Accessible ici : http://www.alaintestart.com/doc_textes/qevol.pdf