Lundi 6 juin 2016 – Lecture des textes d’Engels

Lecture de Dialectique de la nature de F. Engels

(Jordi Brahamcha-Marin & Alexandre Feron)

Ambitionnant d’élever le marxisme au rang de conception totale du monde, Engels s’est lancé dans une tentative d’étudier les phénomènes naturels selon les mêmes principes que ceux qui régissent l’étude des phénomènes sociaux. Outre l’Anti-Duhring (1878) et le Ludwig Feuerbach (1890), Engels a ainsi laissé un riche ensemble de textes et de notes plus ou moins brèves, écrits entre 1870 et 1882, publié seulement en 1925 sous le titre Dialectique de la nature, où s’élabore de manière inaboutie et fragmentaire une philosophie « dialectique » de la nature. Nous essayerons de rendre compte de ce projet, en faisant voir à la fois sa fécondité et ses possibles limites.

Éléments bibliographiques:

Éditions de Dialectique de la nature en français

Autres textes d’Engels

Bibliographie secondaire

  • Denis Collin, « La dialectique de la nature contre le matérialisme » (en ligne : http://denis-collin.viabloga.com/news/la-dialectique-de-la-nature-contre-le-materialisme), site Philosophie et politique, 2006.
  • Lucien Sève, « Nature, science, dialectique : un chantier à rouvrir », in Lucien Sève (dir.), Sciences et dialectiques de la nature, La Dispute, p. 25-247.
  • André Tosel, « Formes de mouvement et dialectique de la nature selon Engels », in Olivier Bloch (dir.), Philosophies de la nature, Publications de la Sorbonne, 2000, p. 383-400.