Lundi 18 Janvier 2016

Le socialisme de marché

(Guillaume Fondu)

La séance de lundi portera sur une réalité à la fois historique et théorique, le socialisme de marché, qui semble à première vue une monstruosité conceptuelle. En effet, marché et socialisme se voient traditionnellement opposés par le camp marxiste, le premier étant assimilé à l’institution paradigmatique du capitalisme que le second entend abolir. D’autre part, l’histoire mouvementée de la notion de socialisme de marché – et des expérimentations politiques qu’elle recoupe – ajoute à la confusion puisqu’elle fut tour à tour un moyen de construction « douce » du socialisme (sous la NEP, durant les premières années de l’URSS), une manière de confronter socialisme et capitalisme du point de vue même de la science économique néoclassique (à travers notamment les travaux fondateurs du théoricien polonais O. Lange) et un projet politique tourné contre le centralisme bureaucratique hérité du stalinisme (sous la forme de réformes dans la Hongrie des années 60-70 et d’un modèle autogestionnaire à part entière en Yougoslavie). Nous essaierons durant cette séance de faire rapidement le point sur ces différents contextes et d’expliciter l’intérêt, ne serait-ce que polémique, de la notion.

La séance aura lieu de 18h à 20h au 29 rue d’Ulm, salle 235C (2e étage).

Bibliographie indicative*

 

N. Boukharine, « La voie du socialisme et l’alliance ouvriers-paysans » in Boukharine, Oeuvres choisies en un volume, Éditions du Progrès, 1990.

O Lange, « Marxian Economics and Modern Economic Theory », The Review of Economic Studies, 1935.

O. Lange, « On the Economic Theory of Socialism » [1936-1937], repris dans F. M. Taylor et O. Lange, On the Economic Theory of Socialism, The University of Minnesota Press, 1938.

W. Brus, Problèmes généraux du fonctionnement de l’économie socialiste, Maspero, 1962.

W. Brus, Socialist Ownership and Political System, Routledge and Kegan Paul Books,1975.

A. Nove, Le socialisme sans Marx, Economica, 1983.

W. Brus, From Marx to the Market, Clarendon Press, 1988.

C. Samary, Le marché contre l’autogestion, Publisud, 1991.

*: avec toutes mes excuses pour le grand nombre de titres en anglais. La bibliographie francophone est peu fournie sur le sujet, à l’exception des titres portant sur la Yougoslavie, notamment grâce au travail éditorial des éditions Anthropos.