Lundi 12 octobre 2015 – Lectures de textes du Jeune Marx

Lecture de la Critique du droit politique de Hegel

(Paul Guerpillon)

Le Manuscrit de 1842-1843, conventionnellement intitulé Critique du droit politique de Hegel, se présente comme un commentaire paragraphe par paragraphe de la section des Principes de la philosophie du droit de Hegel consacrée à la Constitution de l’État rationnel. Ce commentaire est remarquable en ce qu’il se fait, au fur et à mesure que se déploie la polémique, le lieu d’émergence à la fois d’une méthode (critique et matérialiste) et d’une doctrine (de la « vraie démocratie », par opposition à la monarchie parlementaire bureaucratique des Principes).

Il s’agira pour nous de présenter et d’étudier le texte à travers ces deux aspects, ainsi que d’interroger leur articulation. On essaiera notamment de montrer que cette articulation, alors qu’elle paraît de prime abord évidente, engage subrepticement un glissement entre deux types de rapport à Hegel difficilement conciliables.

Bibliographie indicative:

 1/ Textes primaires

– HEGEL, Georg W. F., Principes de la philosophie du droit, P.U.F. « Quadrige », 2013.

– MARX, Karl, Critique du droit politique hégélien, Editions sociales, 1975.

2/ Commentaires

– HENRY, Michel, Marx, chapitre 1 (« La critique de l’essence politique : le manuscrit de 42 »), Gallimard, 1976.

– HYPPOLITE, Jean, « La conception hégélienne de l’État et sa critique par Karl Marx », Cahiers internationaux de sociologie (101), 1996, pp. 267-284.

– LUC, Laurent-Paul, « Le concept de démocratie dans la Critique du droit politique hégélien », Philosophiques (IX, 1), 1982, pp. 119-134.

– WEIL, Éric, Hegel et l’État : cinq conférences suivies de « Marx et la philosophie du droit », Vrin, 2002.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *