Séminaire Capitalisme socialisme 2.0

Ce séminaire d’élèves se propose d’étudier la dimension politique de l’Internet et du numérique en général, en mobilisant plusieurs disciplines (philosophie, économie, sociologie, études de genre, etc…) et en alternant des séances théoriques et d’autres plus pratiques. Évidemment, il n’est ni nécessaire de connaître le corpus académique sur le sujet, ni d’être capable de coder soi-même ses propres logiciels. Les plus novices sont aussi bienvenu-e-s que les plus geeks. Le séminaire est participatif ; contactez-nous si vous souhaitez nous rejoindre.

Ce séminaire autogéré a pour objet l’étude des bouleversements induits par le développement des nouvelles technologies. Notre point de vue sera résolument critique et militant, en puisant dans l’histoire du mouvement ouvrier comme des groupes autonomes, lesquels ont donné naissance à des discours contradictoires et radicaux sur notre objet, de la vision utopique d’un village planétaire à la dénonciation de sa fonction d’aliénation et de contrôle des populations. Cette année, on se demandera s’il est possible et désirable de se réapproprier internet.

Nous avons pour projet de faire se rencontrer des personnes provenant de la recherche universitaire, de l’univers militant et du monde du hack, afin de réfléchir collectivement aux enjeux sociaux et politiques actuels des technologies numériques, leurs usages et les perspectives qu’elles ouvrent.

Pour toutes les informations concernant ce séminaire: http://socialismecapitalismedeuxpointzero.net/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *