Séance du 8 avril 2013 : Lecture du livre III du Capital, section 3: « Loi tendancielle de la baisse du taux de profit » (Gaston Lefranc)

La section 3 du livre III du Capital est consacrée à la « loi de la baisse tendancielle du taux de profit ». C’est pour Marx la loi fondamentale de l’économie capitaliste, qui exprime la contradiction entre les forces productives et les rapports de production capitalistes, et qui permet de comprendre pourquoi les crises sont inéluctables et liées à la dynamique même de l’accumulation.

Il a souvent été affirmé que Marx n’avait pas élaboré de théorie cohérente des crises : il aurait identifié un certain nombre de causes, une sorte de boîte à outils dans laquelle chacun pourrait puiser l’explication qui lui convient. Ce point de vue est selon nous profondément erroné : pour Marx, la loi de la baisse tendancielle du taux de profit est la cause fondamentale des crises, et c’est ce que Marx entend démontrer dans cette section. D’où l’importance d’étudier de près cette loi et ses contre-tendances, que certains se sont acharnés à caricaturer pour mieux la disqualifier.

Notre interprétation de la section III sera influencée par un courant marxiste apparu dans les années 1980 : « Temporal single-system interpretation », et nous évoquerons également les controverses théoriques autour de l’interprétation de cette loi.

Si le temps le permet, nous présenterons des schémas de reproduction du capital, intégrant les apports des trois premières section du livre III, c’est-à-dire la transformation des valeurs en prix de production, et la hausse de la composition organique du capital (qui est derrière la tendance à la baisse du taux de profit). Nous essaierons alors de démontrer qu’il existe une interprétation de Marx qui réfute les interprétations (dans la filiation de l’interprétation de Bortkiewicz) qui prétendent démontrer que la théorie marxienne de la valeur est incohérente.

Support de la présentation de Gaston Lefranc

Tableau « Excel » des schémas de reproduction

 

Bibliographie indicative :

Marx, Karl, Le Capital, livre III, section 3

Kliman Andrew, Reclaiming Marx’s Capital: A Refutation of the Myth of Inconsistency, 2007

On trouvera également beaucoup de textes sur ce thème dans une rubrique du site de Michel Husson : http://hussonet.free.fr/tprof.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *