Séance du 6 mai 2013 : Lecture du livre III du Capital, sections 4 et 5 (Alexandre Feron & Guillaume Fondu)

 

Nous poursuivons notre lecture du livre III du Capital en abordant les sections 4 et 5, respectivement consacrées au « capital marchand » (section 4) et au « capital financier » ou encore « capital porteur d’intérêt » (section 5) .

Ces deux sections décrivent ce qui semble bien être l’achèvement de l’autonomisation du capital. L’étude du cycle du capital marchand (A-M-A’) montre, tout d’abord, un cycle de valorisation du capital qui apparaît indépendant de la sphère de production. Ensuite, avec le cycle du capital financier (A-A’), le capital semble même pouvoir se passer de la sphère de circulation: la formule abstraite A-A’ semble bien correspondre à une valeur s’auto-valorisant. Les analyses de Marx dans ces sections s’attachent donc à montrer le fonctionnement et les conséquences de ce fétichisme achevé du capital.

Mais si ces sections du Capital nous intéressent, c’est aussi parce qu’elles ne sont pas sans résonance avec les débats économiques et politiques actuels autour de la financiarisation de l’économie. Cette financiarisation est, en effet, trop souvent considérée comme une pathologie du capitalisme. Or, la lecture de ces deux sections, restituées dans le parcours d’ensemble du Capital, tend, au contraire, à montrer la cohérence d’ensemble qui lie capital et finance.

Notes de l’exposé d’Alexandre Feron (sur le « Capital marchand »)

extraits du livre III, section 4

– Notes de l’exposé de Guillaume Fondu (sur le « Capital financier ») (à venir)

extraits du livre III, section 5 (allemand/français)

 

Bibliographie indicative

K. Marx et F. Engels, Le Capital, livre III, sections 4 et 5 (disponible sur le site marxists.org)

B. Fine et A. Saad-Filho, Ca-pi-tal. Introduction à l’économie politique de Marx, Editions Raisons d’Agir, 2012, chapitres 11 (« Le capital marchand ») et 12 (« Le capital bancaire et la théorie de l’intérêt »)

R. Hilferding, Le capital financier, 1910 (disponible sur marxists.org)

Séminaire d’études marxistes, La finance capitaliste (certains des textes du recueil sont disponibles sur le site de G. Duménil et D. Lévy)

Cours de David Harvey sur les livres II-III du Capital: cours 5 (livre III, section 4, chp 16-20), cours 6 (livre III, section 5, chp 21-26), cours 7 (livre III, section 5, chp 27-32 et 36)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *