Séance du 17 décembre 2012: “Paul Mattick et le communisme des conseils : une orthodoxie décalée” (Thomas Bougerol)

 

Je présenterai, le lundi 17 décembre, le militant ouvrier/intellectuel Paul Mattick. Figure peu connue (me semble-t-il) d’un courant lui-même discret « Le Communisme des Conseils » (la qualification même du courant est complexe comme nous le verrons), son parcours, d’abord militant puis intellectuel, pose de multiples questions que je souhaiterais aborder au cours de ma présentation.

J’adopterai une première perspective retraçant la « carrière » de Paul Mattick, né en Allemagne quelques années avant la Grande Guerre, exilé aux Etats-Unis au milieu des années 1920, puis parcourant une partie des bastions syndicalistes et contestataires du pays (Chicago, New-York, Boston,…). Ayant été éditeur lui-même et produisant un nombre important d’articles politiques ou théoriques, Mattick se trouve de fait enchâsser dans de nombreux réseaux de diffusion, de militantisme et de réflexion. La description succincte de ces relations sera nécessaire. Sa pratique se trouve étroitement corrélée à l’idéologie politique conseilliste, qui se base en bonne logique sur des soubassements théoriques marxistes. J’exposerai donc également la tentative de reconstruction de son parcours intellectuel au sein de sa famille de pensée, où il a pu contribuer aux débats.

La seconde perspective que je voudrais exposer tourne autour du débat Marx et Keynes, ainsi que du débat sur le concept de valeur, deux pierres d’achoppement de la pensée marxiste contemporaine. Cette seconde partie a vocation, après un rappel des positions de Mattick sur ces deux thèmes à ouvrir le débat.

Voici quelques références de lecture en prévision du débat :

– Paul Mattick, Marx et Keynes, Tel Gallimard : Chapitre I et II.  [http://www.marxists.org/archive/mattick-paul/1969/marx-keynes/index.htm]

– Paul Mattick, Marxisme, dernier refuge de la bourgeoisie?, Entremonde : Partie I (Marxisme et économie bourgeoise), Introduction [http://www.marxists.org/archive/mattick-paul/1983/bourgeois-economics/index.htm] ; Partie II (Révolution et réforme), Introduction. [http://www.marxists.org/archive/mattick-paul/1983/reform/index.htm].

(Les liens internet renvoient aux textes en anglais)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *