Séance du 15 octobre 2012: Karl Korsch (Guillaume Fondu & Jean Quétier)

 

La séance du 15 octobre portera sur la figure de K. Korsch, figure importante du marxisme allemand « critique » de la première moitié du vingtième siècle, qui a notamment cherché à élaborer les fondements philosophiques du conseillisme politique, en travaillant sur les liens entre les situations historiques, les pratiques politiques auxquelles elles donnent lieu et les formes de conscience sociales que celles-ci génèrent.

A partir d’une relecture des textes de Korsch, nous tâcherons donc avec Jean Quétier de vous présenter l’évolution de ses conceptions théoriques, sa place au sein du « marxisme critique » (il est ainsi souvent associé à Lukacs) et plus généralement, de réfléchir ensemble à la question qui aura préoccupée Korsch toute sa vie: celle des relations entre la théorie marxiste, le monde qu’elle entend décrire, et les pratiques qui lui sont liées.

Cette séance prend place dans une actualité éditoriale relativement riche pour Korsch puisqu’ont été publiés récemment son ouvrage principal Marxisme et philosophie (trad. B. Dericquebourg, G. Fondu et J. Quétier, éditions Allia) ainsi que ses Notes sur l’histoire (trad. C. Orsoni, éditions Agone).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *