L’obsolescence chez Karl Marx

par Jeanne Guien

Lundi 22 janvier 2018

salle 236, 29 rue d’Ulm

Pendant cette séance nous étudierons les passages où Marx évoque les effets économiques de l’obsolescence des moyens de production. Sous la forme d’une discussion avec Charles Babbage, qui évoque, dans le chap. XXIX de On the economy of machinery and manufactures (1832), les effets de l’amélioration technique sur la durée de vie des équipements mécaniques, Marx développe une distinction entre usure matérielle et usure morale des marchandises, dont l’étude se révèle heuristique pour la pensée marxienne de la temporalité du capitalisme et plus généralement pour l’étude de la réduction de la durée de vie des produits qui caractérise l’histoire du productivisme mais aussi du consumérisme. Une occasion de relire ensemble le chap. XIII du livre I du Capital, ainsi que le chap. V du livre III, que nous mettrons en lien avec certains passages du Manifeste et des Grundrisse.

A lire aussi :
Charles BABBAGE, On the economy of machinery and manufactures, Pall Mall East, 1835. Article accessible en ligne sur Google Books à l’adresse : https://books.google.ca/books?id=wUQeMa0MFnkC&hl=fr&pg=PR1#v=onepage&q&f=false
Chap. XXIX « On the duration of machinery »

 

Par Jeanne Guien, doctorante en philosophie, préparant une thèse sur la réduction de la durée de vie des objets dans les techniques et les modes de consommation contemporains.