Les classes populaires aujourd’hui (séminaire de doctorants)

Vincent Burckel (CMH-ETT), Juan Sebastian Carbonell (CMH-ETT), Benoît Coquard (CMH-ETT), Cyril Nazareth (CMH-ETT), Ana Portilla (CMH-ETT)

Ce séminaire offre un espace de présentation et de discussion critique des travaux récents sur les classes populaires (en France et à l’international). Il s’agit de faire connaître des enquêtes empiriques achevées ou en cours et de rassembler les jeunes chercheur.e.s qui travaillent aujourd’hui sur les classes populaires. Ce séminaire entend répondre au besoin de se détacher des représentations médiatiques ou des utilisations politiciennes de la notion de classes populaires en mobilisant des enquêtes ethnographiques attentives aux relations entre style de vie, attitudes au travail, rapport au politique, etc., et qui adoptent une démarche réflexive quant au rapport du chercheur à son objet. Le séminaire a lieu une fois par mois à l’ENS. Chaque séance dure deux heures, avec une heure de présentation puis une heure de discussion (un discutant est invité à chaque séance).

25 novembre 2015 : Pierre Gilbert (Centre Max Weber), « Les styles de vie populaires à l’épreuve de la rénovation urbaine. La cuisine ouverte, entre rejets et appropriations hétérodoxes »
Discutant : Olivier Masclet (CERLIS)
16h-18h, Salle 235A, ENS Ulm (29 rue d’Ulm)

17 décembre 2015 : Raphael Challier (CRESPPA-GTM), « Un rendez-vous presque réussi : retour sur une expérience de mobilisation communiste chez des jeunes des quartiers populaires »
Discutant : Julian Mischi (INRA-CESAER)
18h – 20h, Salle 10, *ENS Jourdan (48 boulevard Jourdan)

4 février 2016 : Akim Ouhalaci (CERSM), « Sport, style de vie populaire et réflexivité »
Discutant : Manuel Schotté (CERAPS)
16h – 18h, Salle 10, *ENS Jourdan (48 boulevard Jourdan)

18 février 2016 : Fabien Brugière (CRESPPA-GTM), « Les ouvriers de piste : un groupe professionnel à la périphérie du monde aéroportuaire »
Discutant : Cédric Lomba (CRESPA-CSU)
16h-18h, Salle 235A, ENS Ulm (29 rue d’Ulm)

17 mars 2016 : Eve Meuret-Campfort (CENS), « Le devenir de la classe ouvrière observé depuis une usine d’ouvrière d’habillement en lutte : le cas des ouvrières de l’usine Chantelle de Saint-Herblain (1966-2005) »
Discutante : Sylvie Monchatre (SAGE)
16h-18h, Salle 235A, ENS Ulm (29 rue d’Ulm)

21 avril 2016 : Etienne Pingaud (ISP), « La religion comme offre symbolique. Les classes populaires de Nanterre et l’Islam »
Discutant : Stéphane Beaud (CMH)
16h-18h, Salle 235A, ENS Ulm (29 rue d’Ulm)

19 mai 2016 : Sarah Vincourt (CESSP), « Dockers à Abidjan »
Discutant : Jean Luc Deshayes (2L2S)
16h-18h, Salle 235A, ENS Ulm (29 rue d’Ulm)

16 juin 2016 : Mustapha Belhocine (travailleur social et professeur des écoles contractuel), « Auto-socio-analyse d’une pratique littéraire en milieu précaire »
Discutant : Gérard Mauger (CESSP)
16h-18h, Salle 235A, ENS Ulm (29 rue d’Ulm)

*Changement de lieu et/ou horaire pour cette séance à prendre en compte

Comité d’organisation : Vincent Burckel, Juan Sebastian Carbonell, Benoit Coquard, Cyril Nazareth et Ana Portilla.

Cont@cts : benoit.coquard@gmail.com / nazareth.cyril@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *